Pascaline Lopez

ARTISTE EN TOUT GENRE

Par I. S. Carpentier

Pascaline Lopez a tout de la bonne copine douée, discrète, que vous adorez mais qui vous agace quand même un chouillat ! Vous voyez, le genre de fille qui attrape un crayon et vous saisit un regard ou un visage en 5 min sur le coin d’une nappe en papier, tout en tenant une conversation au téléphone. Avouez qu’avec les 2 cercles et les 5 bâtons qui vous servent depuis des années, à immortaliser votre chat ou votre belle-mère – oui, chez vous, ils se ressemblent énormément !, ça vous énerve un peu… Son travail et son dessin purement instinctifs l’affranchissent de toutes formes d’enseignements académiques. Libre et passionnée, on pourrait rechercher une dimension extra cosmique, politico-idéaliste, voire d’inspiration divine à son œuvre, mais non. Disons-le tout net : ce qu’elle aime avant tout, c’est avoir de la peinture plein les doigts, siffler (à refiler des complexes à Micheline Dax) un petit air de jazz au sujet qui émerge petit à petit de sa toile, et larguer ses tasses de café un peu partout comme un ado largue ses chaussettes dans une maison.
Ce qu’elle aime Pascaline, c’est déambuler dans sa caverne-atelier, un pinceau coincé dans les cheveux. Lieu indéchiffrable, mystérieux limite nébuleux pour le commun des mortels qui n’y trouvera que des vieux papiers, des cailloux, des cartons éventrés, des bouts de bois et autres tissus usés, mais où elle verra, elle, toutes les excuses pour dégainer pistolet à colle, fusains, vernis, sanguines, encres, brosses et autres pinceaux… A défaut de vous refaire le portrait (ouf !), si vous passez par là, vous la surprendrez à revisiter les visages avec profondeur, faire jaillir leur regards hypnotiques, se jouer des émotions, des cadrages, figeant ses personnages entre espoir et réalisme.

suite

Originaire de l’Ain, aujourd’hui Gardoise d’adoption, Pascaline Lopez est une artiste instinctive, non académique. Dès ses premiers coups de pinceaux, elle élargit spontanément sa vision et son terrain de jeux en puisant ses inspirations dans les visages du monde. Principalement axée sur l’art du portrait, Pascaline Lopez capte les regards au travers de ceux de ses sujets. Empreintes de contrastes et de profondeurs, ses œuvres s’articulent avec justesse autour de sentiments mêlés, mettant en relief toute une palette d’émotions humaines. Figés dans l’instant, ses personnages nous emmènent avec eux vers des ressentis variés : audace, interrogation, joie, défi, rêve, ou encore incertitude et inquiétude. Autant de sensations qui font apparaître une conscience accrue du monde qui entoure l’artiste.
Son anticonformisme l’amène à multiplier ses techniques de travail sur des supports aussi variés qu’inattendus : toiles, cartons, pierres, bois, bâches, etc…
Pascaline se joue des regards, des cadrages, expose espoir et réalisme. Quel qu’il soit, son travail interpelle.

pascaline lopez portrait
EXPOS

2018 > Graphes au Logis / Vallabrègues – France

2012 à 2015 > Carrés d’Artiste – Galeries de : Bonn (Allemagne) / Montréal (Canada / Bordeaux (France)

2008 à 2015 > Bann’Art – Festival d’art singulier et contemporain / Banne – France

Également graphiste Freelance, vous pouvez retrouver son travail ici :

Créaféine Studio